Christine Vedel - artisane et créatrice d'objets en vitrail
Mon parcours :
J'ai longtemps pratiqué la peinture en atelier tout en poursuivant mon activité de consultante – enseignante. Je partais du réel (natures mortes) ou de photos en noir et blanc pour en déceler une composition personnelle et créer un univers coloré.
J'ai finalement choisi de me reconvertir dans une activité créative et artisanale. J'ai suivi un enseignement professionnel du vitrail classique au plomb. Cette activité traditionnelle je la pratique toujours en création et restauration de panneaux de vitrail.
Mais, au fil du temps, mon activité s’est recentrée sur la création « d’objets de lumière », des pièces uniques – toutes signées - liées par la transparence, le reflet, la matière.
Mes inspirations :
Le point de départ est souvent une chose vue, parfois juste entraperçue, que ce soit dans l'univers urbain, dans la nature, un graphisme sur une affiche, dans un livre, le design d'un objet...
L'idée me trotte dans la tête. Je la note dans un carnet puis petit à petit, je me mets à dessiner.
Le fil conducteur s'étoffe au croisement d'une idée et des matériaux que j'utilise, de leurs contraintes. Parfois le projet relève du défi pour rendre un point de vue : un effet de profondeur, de relief, mêler les matériaux, les superposer, chercher le reflet dans l’objet, sur les murs, détourner l’existant...
Les techniques d’assemblage du verre des XIXème et XXème siècles (Tiffany, collage) me permettent d’atteindre un point d’équilibre qui se veut discret, élégant et parfois audacieux.
Rudy Riccioti - Mucem - détail
Behrooz Dâresh - Namad
Hannes Peer - Console Butterfly
Ma signature :
« De verre en verre » c'est le nom que j'avais donné à ma première exposition à La Fabrique (119 rue du château – Paris 14) en 2013. Je me suis incrustée rue du château et j'ai gardé ce nom pour réunir mes différentes activités dans le verre : création, restauration et formation.
Au fil du temps j'ai cherché un logo. C'est encore une autre forme de signature.
Je l'ai trouvé dans une affiche créée par l'artiste russe Lazar Lissitzky (dit El Lissitzky) en 1919 : « Battre les Blancs avec le coin rouge ». J'y ai tout de suite vu mes initiales CV.
Après quelques recherches j'ai appris que cette œuvre exprime la révolution. Ce sera donc l'expression de la révolution que je vis depuis 2011 pour devenir et m'affirmer en tant qu'artisane du verre.
Toutes mes créations sont signées de mon nom.
Lazar Lissitsky - 1919 - Battre les Blancs avec les Rouges.